L’achat en SCI

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Une société est une personne morale. Cela signifie que comme toute personne, elle a des droits, des obligations et peut être propriétaire.

Il faut la dissocier des associés qui la contrôlent et qu’on appelle « associés ». Ces derniers sont des personnes physiques. La différence avec une personne morale est qu’on ne peut pas déjeuner avec une personne morale (blague de juriste).

Attention, le mot « actionnaire » est réservé aux associés des sociétés par actions (SA) et sociétés par actions simplifiées (SAS). Si vous voulez avoir la classe, utilisez la bonne terminologie.

Les associés contrôlent la société en fonction du nombre de parts qu’ils détiennent.
Ils votent lors d’assemblées générales qui peuvent être ordinaires ou extraordinaires.

Les assemblées générales ordinaires sont celles qui ont trait à la gestion courante de la société (acheter des biens, vendre des biens, élire un gérant, etc.) Les votes se font à la majorité simple.

Les assemblées générales extraordinaires sont celles qui ont un impact sur la société elle-même (augmentation de capital, diminution du capital social, changement de forme sociale, dissolution etc.). Ce sont des décisions graves et les règles de majorité sont renforcées.

Quels sont les avantages ?
Quels sont les inconvénients ?
Acheter en SCI ou non ?
Retour haut de page